La rencontre des refuges LPO de la Sarthe aura lieu
samedi 1er octobre
au jardin de la Massonnière, à St Christophe-en-Champagne
Ce sera l'occasion de découvrir ce magnifique ensemble de jardins inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques qui entoure un manoir du XVè siècle et ayant reçu le label Jardin Remarquable par le ministère de la Culture :au jardin de la Massonnière, à St Christophe-en-Champagne
L’acquisition du domaine en 1949 par Marguerite et Joseph Weinberg marque la naissance du jardin. Jouant sur les possibilités offertes par ce lieu ceint de haies et de murs anciens percés de meurtrières, Pierre Kendal Bushe, fils de Marguerite, dessine les jardins en créant des centres d’intérêt distincts : jardin à la française avec buis et ifs taillés en topiaires, parc à l’anglaise, potagers à l’ancienne avec fleurs à couper, jardin forestier et pièce d’eau. Les allées pavées, chemins de sable, bassins et pelouses structurent l’espace qu’agrémentent massifs et plates-bandes. A l’harmonie de ces jardins variés s’ajoute celle des couleurs et des espèces, l’esthétique de l’ensemble associe rigueur, opulence florale et rusticité.
En 1988, le jardin va connaître un essor important à l’initiative du peintre Joël Moulin qui conçoit de nouveaux aménagements et décide de l’ouverture du domaine au public. Aujourd’hui sa famille poursuit l’œuvre engagée et imagine un jardin "en mouvement" tout en s’efforçant de préserver le caractère intime et poétique du lieu, le voulant jardin "témoin" d'expériences artistiques et de rencontres avec l'art contemporain.
Depuis ces dernières années, le jardin s'oriente vers une gestion écologique, avec une sensibilisation à la découverte de la biodiversité, se présentant comme un jardin pédagogique, laboratoire de pratiques de cultures écologiques.
Programme de la journée :
RDV à 10H pour la visite commentée du jardin par la propriétaire
RDV à 10H pour la visite commentée du jardin par la propriétaire
Déjeuner, sur l’herbe, n’oubliez pas votre pique-nique.
Une partie de l’après-midi sera consacrée au bois fragmenté, avec une discussion sur ce sujet, n’hésitez à amener votre expérience (photo par exemple).
De plus, nous ferons le tour des oiseaux qui ont hiverné ou niché dans nos Refuges LPO.
Puis le film « Secourir la faune en détresse.
Pour plus d'infos, vous pouvez contacter Rodolphe Lelasseux au 06.81.41.59.07.Une partie de l’après-midi sera consacrée au bois fragmenté, avec une discussion sur ce sujet, n’hésitez à amener votre expérience (photo par exemple).
De plus, nous ferons le tour des oiseaux qui ont hiverné ou niché dans nos Refuges LPO.
Puis le film « Secourir la faune en détresse.
→ Découvrir le jardin de la Massonnière sur le net
Mots-clés : rencontres, LPO, Sarthe, visite jardin
Derniers commentaires
→ plus de commentaires